Notre pédagogie

Le jeu au service de l’apprentissage des langues

Dans son approche pédagogique, ComEnjoy cherche à créer un environnement sécurisant, ludique et stimulant, pour favoriser le plaisir de l’apprentissage à travers un choix riche d’activités variées et divertissantes. Ainsi un climat de confiance s’installe et la crainte de faire des erreurs disparaît.

La méthode

Objectif  

Développer, par des stimulations et des interactions ludiques, les capacités de compréhension et d’expression de la langue étrangère.

  • Ecouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus ;
  • Réciter, se décrire, lire ou raconter;
  • Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans les situations de la vie quotidienne.

Approche pédagogique 

    • Prendre appui sur les mécanismes d’apprentissage de notre propre langue maternelle, au plus proche de la vie réelle et des centres d’intérêts de chacun.
    • Allier la parole au geste, pour optimiser la compréhension et faire appel aux automatismes déjà acquis. En partant de gestes de la vie quotidienne, le transfert vers une nouvelle langue est immédiat et l’efficacité démultipliée grâce à la mémoire kinesthésique.
    • Faire appel, entre autres, à des chansons « pédagogiques » pour réemployer ensuite le vocabulaire acquis dans d’autres activités non chantées.

Inspiration

La parole que l’on adresse à l’enfant consiste surtout d’ordres que l’enfant exécute par des actions physiques avant de produire des réponses verbales. Asher a remarqué que les interactions entre les parents et les enfants ont souvent pris la forme de la parole du parent suivi par une réponse physique de l’enfant. C’est pourquoi, l’emploi de l’impératif est privilégié.

ComEnjoy s’inspire de la méthodologie par le mouvement développée par James Asher :

  • Le langage est appris principalement par l’écoute
  • Les enseignants donnent des commandes aux apprenants dans la langue cible
  • Les apprenants répondent par des actions de tout le corps
  • La méthode est basée sur la coordination de la langue et le mouvement physique
  • Pour faire la correction des fautes, l’enseignant doit se comporter comme le parent, au début de l’apprentissage : il corrigera très peu et n’interrompra pas les apprenants pour les corriger, mais plus tard, il corrigera davantage afin d’affiner la production des apprenants.

Outils

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, la dimension ludique est essentielle. A travers des jeux de ballon, de cartes, des chansons, des challenges, des jeux de rôles organisés autour de situations quotidiennes … les structures grammaticales et le vocabulaire se mémorisent aisément. Les adultes apprennent avec la même joie que celle des enfants.

 

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